Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lillie en autarcie
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 178
6 mars 2012

fromage de chèvre maison

J'ai réalisé un fromage de chèvre....

A partir d'une faisselle.

Le fromage était tout petit et bien dur comme on aime

J'ai même pas eu le temps de faire une photo.

Après l'avoir bien égoutté, il a affiné durant 15 jours.

Les enfants m'en ont réclamé plein et encore plus durs

je vais acheter une chèvre....mon rêve des moutons et des chèvres

En ce qui concerne le fromage pour ce qui est de la recette c'est hyper simple.

 

recette : faire une faisselle de chèvre

             faire égoutter quelques jours au frigo

            préparer une clayette (genre clayette ou l'on pose le savon), celle ci doit être irréprochable niveau hygiène

            mettre un linge dessus (j'y mets une compresse stérile que je change chaque jour tant que le fromage goutte)

            emballer la faisselle dans de la gaze (moi je suis très compresse stérile mais une gaze propre fait l'affaire)

           retourner le fromage délicatement chaque jour et le saler ( chez moi ils sont toujours très salés, je ne sale plus qu'une fois)

           au bout de 5, 6 jours, je le retourne tous les deux trois jours

toujours avoir les mains très propres lors de la manipulation du futur fromage !

          

pour l'affinage, il est préconisé une température de 12 à 15 degrés... l'été j'affine dans le frigo avec un linge humide qui ne  touche pas le fromage, j'ai une petite caisse à oeufs en bois qui fait bien l'affaire. J'ai lu que certaines personnes tournaient une passoire pour 'isoler le fromage de l'humidité du linge. SI il fait froid, le fromage durcira plus rapidement....ça fait notre affaire 

Je suis très fière de mes fromage parce que mes enfants adorent et que le petit chèvre tout dur coûte un bras...

je fait ma faisselle dans ma yaourtière multi fonction et je réunis plusieurs faisselles dans un récipient plus grand car ça réduit en séchant (j'ai acheté plusieurs faisselles afin de garder les récipients à trous)

Le lait est bio et la présure aussi

chavre_naine_schleich

         

Publicité
Commentaires
Lillie en autarcie
Publicité
Archives
Publicité