Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lillie en autarcie
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 49 176
9 avril 2012

faire son fromage : problémes ....non résolus

je ne savais pas bien comment intituler ce message mais il est vrai que je rencontre des problèmes quand à la confection de mes fromages.

Lorsque j'achète la faisselle en magasin bio et que je l'égoutte et l'affine ensuite, mes petits fromages sont magnifiques.

Lorsque c'est moi qui fait la faisselle et qui affine c'est une toute autre question

-mon fromage moisit.

J'ai compris quelques trucs. Las faisselles du commerce sont faites au lait cru (les bactéries sont plus nombreuses et avec la présure, l'affinage se fait mieux. Moi, mon lait est uht est donc il n' y a plus assez de bactéries donc il moisit.

Je continue de me renseigner et ce que je découvre sur les forums me conforte sur ce que je pense déjà. Mon lait uht n'est pas du tout adapté à l'affinage d'un fromage. Je vais essayer de ne pas perdre ma dernière fournée en lavant chaque jour le fromage à l'eau salée ....à bientôt la suite

-le problème se retrouve avec le lait que l'on caille au nigari...super au bout de 3 jours, au bout de 4 jours il moisit.

Je vais donc continuer ce genre de fromage en l'égouttant mieux et en le mangeant frais avec de la ciboulette et de l'ail.

lecteurs, si vous lisez ce message et que vous êtes des pros du fromage maison, aidez moi.

Je patauge toute seule

masque_chevre

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> tu as 2 problèmes : Sel et température je pense.<br /> <br /> Pour l'affinage il te faut salé et ensuite c'est une question de température. Trop haut, c'est la "munsterisation" assuré.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais mes affinés dans ma cave en hiver a 13 ° environ sans problèmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi je me suis recement lance dans la preparation de mes propres fromages. J ai a mon active plusieurs mozarella, cammemberts, tommes de vaches, ricota, faiselle et <br /> <br /> Je vis aux USA et je n'ai pas acces aux fromages qui puent...<br /> <br /> J'ai achete deux bouquins et dans chacun d'eux il est clairement stipule qu'il est impossible de faire du lait a partir de lait UHT. Pour moi ici ce n'est pas un probleme car les americains n'utilise pas lae meme mode de pasteurization. Vous pouvez utiliser du lait frais (que vous trouvez au rayon frais) oubien utiliser du lait en poudre (oui oui)... Bon courage.
Lillie en autarcie
Publicité
Archives
Publicité